Formation au leadership
avec le Pack églises 1 et 2

Formation au leadership, concrète et approfondie, adaptée aux besoins des leaders, futurs leaders, responsables et futurs responsables (pasteurs, anciens, diacres, responsables de ministère, de service, d’association, d’entreprise) conçue et réalisée par John C. Maxwell, l’un des plus grands experts au monde en leadership et en communication.

Cette formation vous donnera les clés pour être un leader serviteur en bonne santé émotionnelle, en croissance personnelle, qui sait : travailler en équipe, gérer les relations humaines, gérer la critique et les conflits, mieux gérer son temps, former les autres et entrer dans sa destinée.

Ces formations sont payantes avec un tarif attractif pour permettre au plus grand nombre de les suivre. Chaque année, EQUIP France verse 10% de ses revenus à des associations chrétiennes humanitaires, sociales et à des projets spécifiques liés au leadership.

Présentation du programme pack églises 1

3 livrets (3 niveaux) de 10 leçons

Livret 1 (Niveau 1) : Être un leader : le savoir-être (qui suis-je ?)

  1.1   Dieu nous appelle à être un leader : pourquoi et comment Dieu nous appelle à être leader.

Faits à l’image de Dieu, nous avons été créés et appelés par Dieu à être des leaders, c’est-à-dire à influencer la création et l’histoire au travers des dons uniques qu’il nous a accordés.

  1.2   Sécurité ou sabotage : être en bonne santé émotionnelle, c’est capital !

Nous sommes invités à détecter les zones d’insécurité dans nos vies, conséquences de mensonges auxquels nous avons crus ou croyons encore, pour décider ensuite d’entrer dans un cheminement de vie fondé sur la vérité de la parole de Dieu.

  1.3   Ce qui caractérise un tueur de géants : comment je me confronte à moi-même dans l’adversité

Nous découvrons à partir de 1 Samuel 17, les 10 caractéristiques d’un tueur de géant qui nous aident à faire face à nos défis les plus importants en tant que leaders, par exemple, un leader ne craint pas les défis, sait convaincre les autres qu’ils vont réussir, s’appuie sur ses succès antérieurs…

  1.4   Être leader, c’est d’abord une attitude : Les leaders pensent et perçoivent le monde différemment de leurs disciples.

Cette leçon nous permet d’étudier les 10 principes bibliques qui ont trait aux attitudes. En réalité, notre leadership commence réellement quand nous avons une bonne attitude vis-à-vis des circonstances et de nous-même. Notre attitude est contagieuse… que ce soit positivement ou négativement !

  1.5   La vie à laquelle vous avez été appelés : Découvrir la mission que Dieu vous a confiée.

Dieu a-t-il une mission pour chacun d’entre nous ? la réponse est oui ! et si nous nous y exerçons, nous allons recevoir les outils nécessaires pour mener la vie que nous sommes appelés à vivre. Dieu nous invite à comprendre quel est le but de notre vie.

  1.6   J’ai un rêve : l’essence même du leadership est d’avoir et de porter une vision

Nous trouvons dans cette leçon la définition du mot vision, comment elle naît, ainsi que les étapes pour y entrer et l’accomplir, et pour terminer, 5 outils pour qu’elle se reproduise.

  1.7   Le cœur d’un leader : un cœur intègre chez un leader disponible à Dieu

Il est question des 12 caractéristiques d’un leader dont Dieu se sert avec efficacité, visant à faire de lui un modèle en termes de foi, de prière, de service, etc. Elles révèlent qu’un leader doit avoir une exigence de vie plus élevée que les autres.

  1.8   La prière d’un leader : la dépendance du Père selon le modèle de Christ

Un leader est appelé à avoir une vie de prière spécifique, d’un autre niveau. Cette leçon nous permet d’en découvrir les principales caractéristiques et définit les notions de prière, logistique, tactique et stratégique.

  1.9   Leadership et croissance personnelle : grandir soi-même en continue pour faire grandir le groupe

L’importance de la croissance personnelle du leader est soulignée, avec une liste de 12 décisions importantes très concrètes pour la mettre en œuvre, que ce soit sur le plan personnel, familial, relationnel, financier ou de la santé.

  1.10   L’art de manier le balai et la serpillière : la culture du serviteur et de l’honneur

L’exemple de Jésus en Jean 13 nous permet de comprendre quelles sont les qualités d’un leader serviteur pour que nous les développions également. Au cours de ses trois ans et demi de ministère, Jésus n’a cessé de rappeler à ses disciples que le leadership était également synonyme de service.

Livret 2 (Niveau 2) : Décider et agir en leader : le savoir-faire (compétences spécifiques en fonction de ses dons)

  2.1   Mesurez votre croissance en tant que leader : caractéristiques et qualités d’un leader sain

L’accent est mis sur le développement du caractère du leader. Ce dernier peut mesurer de façon concrète où il en est dans des domaines tels que le caractère, la compassion, le courage, la compétence, les convictions, l’engagement et le charisme personnel.

  2.2   Le leader est un intendant : gestion financière saine au travers de l’intégrité et du contentement

Un leader est un intendant. Cette leçon traite des principes de gestion financière selon les Écritures, aborde les notions de dette, d’épargne et de libéralité. Là aussi, le leader est appelé à montrer l’exemple. Le but de cette étude est d’enseigner les principes de Dieu dans le domaine financier, afin de grandir dans notre intimité avec Christ, d’êtres libres de le servir.

  2.3   Les cinq niveaux du leadership : notre influence et comment l’améliorer pour qu’on nous suive

Cette leçon définit les 5 niveaux de leadership (position, permission, production, développement et identité), l’applique au parcours de Moïse à partir de l’épître aux Hébreux et explique comment gravir les échelons du leadership.

  2.4   Diriger lorsque les temps sont durs : gérer la critique et les conflits

Après avoir pris connaissance des 5 principes fondamentaux et des 5 options qui se présentent lorsque l’on fait face à un conflit, nous sommes invités à apprendre à gérer la critique de façon saine et à décider d’entrer dans une dynamique de confrontation biblique et efficace. Voyons comment on peut traiter efficacement les personnalités difficiles.

  2.5   Priorités et prise de décision : gérer son temps et ses priorités : les 20/80

Cette leçon débute par un petit test permettant de s’évaluer très concrètement, puis traite de la question des priorités au quotidien (à partir du principe des 20/80), de la capacité à pouvoir dire non, de mettre à profit notre temps. Nous devons demander à Dieu la sagesse, garder le grand plan dans notre esprit, nous laisser guider par les priorités divines et tirer pleinement profit du temps à notre disposition…(Éphésiens 5:15-17).

  2.6   Leadership et gestion du temps : 7 principes et 13 conseils pour bien gérer son temps en pratique

Des principes généraux et des conseils très pratiques nous sont donnés pour gérer notre temps : avoir un emploi du temps hebdomadaire, identifier les mangeurs de temps, être orienté résultat plutôt qu’activité, comprendre la valeur d’une bonne planification, se fixer des échéances, faire bien les choses dès la première fois.

  2.7   Planification stratégique : fixer un objectif et se préparer soigneusement

Des exemples bibliques de planification nous sont communiqués, ainsi que les étapes d’une planification stratégique efficace : prévoir de planifier, déterminer notre objectif principal, prioriser les besoins, poser les bonnes questions, fixer les objectifs spécifiques, identifier les éventuels obstacles, gérer et affecter les ressources… Dieu nous a confié une mission, qui nécessite de l’organisation de la part des leaders que nous sommes.

  2.8   Gérer les relations humaines : comprendre les autres avant qu’ils décident de nous suivre = créer la relation

Si nous voulons être efficace dans notre travail, nous devons comprendre quelques principes et techniques de base, (bien communiquer, former, évaluer) et acquérir des clés d’excellence au sein de notre organisation. Le but est de produire et de porter du fruit selon la mission que Dieu nous a confiée.

  2.9   Ce que vous décidez détermine votre destinée : principes généraux de la prise de décision saine

L’art de prendre des décisions est abordé dans cette leçon. En effet, les décisions que nous prenons n’affectent pas seulement notre propre vie, mais également celles de ceux dans notre sillage. Le processus décisionnel et les 6 étapes de la prise de décision nous sont expliqués ainsi que des conseils pour la prise de décision dans les temps troublés.

  2.10   Leadership et crédibilité : notre capacité à prendre des décisions saines. La somme de notre caractère (qui nous sommes) et nos compétences

Notre crédibilité en tant que leader dépend non seulement de notre force de caractère et de notre compétence, mais aussi de notre capacité à prendre des décisions difficiles. 10 conseils nous sont donnés pour nous aider à prendre et à assumer une décision difficile.

Livret 3 (Niveau 3) : Accomplir sa mission en tant que leader en formant d’autres leaders

  3.1   Christ le grand communicateur :
entrer en relation, partager sa vision et motiver sur le modèle parfait de Christ

Un bon leader doit apprendre à bien communiquer pour être efficace. Cette leçon nous montre comment améliorer notre communication, à l’exemple de Jésus. Le texte de référence est Matthieu 13 qui nous donne 6 clés dans cette perspective.

  3.2   Les principes de l’efficacité : bien faire les choses au travers de l’équipe

Les relations humaines sont un des fondements du Royaume de dieu. En tant que leaders, nous ne pouvons pas espérer réussir à moins de maîtriser l’art de développer des relations saines ainsi qu’une compréhension des différents types de personnalité. Personne n’a su mieux gérer les relations humaines que Jésus lui-même.

  3.3   La sphère d’influence du leader : créer un cercle intime autour de soi

L’accent est mis sur la nécessité pour les leaders de bâtir un réseau relationnel sain : avec Dieu d’abord, puis dans sa famille, avec ses disciples, avec un mentor, avec d’autres leaders etc. tout cela en prenant le modèle de relations qu’entretenait Paul avec Barnabas (co-leader et ami) et Timothée (disciple avec relation filiale).

  3.4   Comment former un leader

Cette leçon nous montre comment identifier un leader, puis nous communiquer les 7 étapes pour le former de façon efficace. Le texte de 1 Timothée 2 met en avant 7 images ayant trait au leadership (athlète, laboureur, ouvrier, vase…).

  3.5   L’investissement le plus judicieux que vous ayez jamais fait :
se consacrer à la transmission en formant les futurs leaders sur le modèle de Jésus

Former de futurs leaders implique la notion d’engagement fort envers une personne d’abord, puis envers un processus et enfin envers un objectif. Les 5 stades du déroulement de la formation nous sont transmis, avec comme modèle Jésus, le formateur par excellence.

  3.6   Déléguer le travail et aider les gens à grandir

Sur la base de l’exemple de Moïse, nous comprenons comment passer d’un leadership d’addition à un leadership de multiplication : cela se produit lorsque nous comprenons le principe clé de la délégation.

  3.7   Le travail en équipe permet au rêve de se réaliser

Les 10 ingrédients d’une équipe efficace sont présentés ainsi que 10 questions qu’une équipe devrait se poser pour progresser.

  3.8   Leadership et relations : identifier celles qui construisent et celles qui détruisent

Nous apprenons à identifier les personnes avec lesquelles nous pourrons avancer et bâtir et celles avec lesquelles, ce sera plus compliqué, voire impossible.

  3.9   Leadership et coaching : apprendre à former une équipe efficace

En tant que leader, votre défi sera de trouver les bonnes personnes pour votre équipe, leur communiquer votre vision et les aider à développer la cohésion nécessaire. Nous apprenons comment recruter les membres d’une équipe, comment partager avec eux votre vision, mais aussi, le cas échéant, comment retirer et remplacer un ou des membres d’une équipe.

  3.10   Quel leader je suis et vers quoi je me destine dans mon leadership pour le Seigneur

Bravo ! vous arrivez à la dernière leçon du niveau 3. Cette leçon est une synthèse et mise en pratique de la formation. Vous pouvez maintenant vous tourner vers l’avenir, effectuez un travail encadré en sous-groupes sur la place que vous allez prendre dans votre environnement familial, ecclésial, et professionnel, pour être un meilleur leader.

À noter :
À l’issue de cette formation, lors de la leçon 10 du niveau 3, vous pourrez faire un bilan sur ce que vous avez appris et l’impact de ces enseignements pour votre vie, votre ministère.

Un certificat de reconnaissance est remis à celles etc ceux qui ont suivi l’ensemble de la formation.

Dates pour Besançon

De 9H00 à 15H30

  • Samedi 22 novembre

2026

  • Samedi 10 janvier
  • Samedi 7 mars
Dates pour Martinique

De 8H30 à 12H30

2025

  • Samedi 25 octobre
  • Samedi 8 novembre
  • Samedi 6 décembre

2026

  • Samedi 10 janvier
  • Samedi 24 janvier
  • Samedi 7 février
  • Samedi 21 février
  • Samedi 7 mars
  • Samedi 21 mars
  • Samedi 11 avril
  • Samedi 25 avril
  • Samedi 9 mai
  • Samedi 30 mai
  • Samedi 6 juin
Dates pour Dijon

De 9H00 à 15H00

  • Samedi 1er novembre
  • Samedi 6 décembre

2026

  • Samedi 3 janvier
  • Samedi 31 janvier
  • Samedi 14 mars
  • Samedi 18 avril
  • Samedi 23 mai
  • Samedi 4 juillet
Dates pour La Défense

La Défense

  • Du jeudi 13H00 au vendredi 13H00
  • Jeudi 27 au vendredi 28 novembre

2026

  • Jeudi 15 au vendredi 16 janvier
  • Jeudi 12 au vendredi 13 mars
  • Jeudi 21 au vendredi 22 mai
  • Jeudi 2 au vendredi 3 juillet

Présentation du programme Pack églises 2

1 livret de 6 leçons sur le thème unique de « transformer ses échecs en réussite »

Transformer ses échecs en réussite

  1   Avancer malgré l’échec

Nombreux sont ceux qui aspirent à apprendre comment ils peuvent réussir. Ceux qui souhaitent s’entrainer à l’échec sont beaucoup moins nombreux. Mais puisque nous faisons tous des erreurs occasionnellement, nous devons apprendre comment faire pour que nos échecs deviennent des amis.

  2   Reconsidérer l’échec

Beaucoup de gens bataillent avec des sentiments d’échec. Au cœur de leurs doutes et de leurs peurs, ils se demandent : Suis-je un échec ? Personne n’est un échec a moins qu’il ne s’en persuade lui-même. Nous devons apprendre à faire la différence entre rater quelque chose et être un raté.

  3   L’échec : un sentiment intérieur qu’il faut surmonter

En apprenant à accepter la responsabilité des problemes et des échecs que nous rencontrons, nous sommes mieux préparés à nous relever et à aller de l’avant après avoir échoué.

  4   Transformer l’adversité en avantage

Beaucoup luttent de façon chronique avec l’échec parce qu’ils sont centrés sur eux-mêmes. Ceux qui, malgré l’échec, désirent se relever et aller de l’avant doivent détourner leur attention d’eux-mêmes et chercher à apporter l’aide aux autres.

  5   Faire de l’échec notre meilleur allié

L’idée même que l’on puisse faire de l’échec son meilleur allié peut sembler saugrenue. Mais le point central, c’est que l’échec est soit notre meilleur allié, soit notre pire ennemi.

  6   La puissance de la persévérance

La plupart des gens sont convaincus qu’un gouffre infranchissable les sépare du succès. Franchement, il n’y a pas de différence flagrante entre le succes et l’échec, mais c’est cette petite différence qui fait toute la différence ! la persévérance.